CABINET DENTAIRE CABRIES - CALAS / AIX LA DURANNE

Hypnose et soins dentaires

27.04.2012
|
Commentaires fermés
||

Avoir mal chez le dentiste n’est pas une fatalité…

A l’occasion du Congrès d’hypnose Paris 2015 qui se déroule à compter d’aujourd’hui (vendredi 28 août 2015) jusqu’au vendredi 04 septembre 2015, nous allons expliquer ce qu’est la douleur et comment nous pouvons la diminuer.

La douleur est une sensation, ressentit a la suite d’un stimulus. Elle est donc subjective et chaque personne percevra différemment le même stimulus en fonction de sa « sensibilité », de son vécu, de son anxiété…

Les soins et les maux dentaires sont réputés très douloureux ; c’est pourquoi la plupart du temps une anesthésie locale est réalisée, afin que la transmission de l’information nerveuse de la douleur (nociception) soit court circuitée.

Cependant la gestion de la douleur commence bien en amont, au moment où le patient entre dans le cabinet (même avant, lorsqu’il consulte le site internet!). En effet, en diminuant l’anxiété vis-à-vis du soin, par un environnement calme et inspirant le sérieux, par un accueil chaleureux et professionnel et par le sentiment d’être pris en charge par une équipe loyale et compétente, le ressenti de la douleur liée à la pathologie dentaire, ainsi que l’appréhension liée au soin diminuent.

La perception de la qualité de l’ensemble du cabinet, les explications sur la pathologie dentaire et sur l’acte de soin nécessaire, le choix du vocabulaire et du ton de la voie amènent le patient dans un état psychologique lui permettant de recevoir les soins sans stress ni douleur.

En ce qui concerne le soin, la dextérité et la rapidité d’exécution de l’acte pour le rendre le moins traumatisant possible, font que le stimulus douloureux est faible, et que les suites post-opératoires sont peu douloureuses.

Docteur Yohan Halimi, Chirurgien Dentiste. Cabinet dentaire de Calas – Cabriès, 13480.

Comments are closed.